Une Washi Tunique

Cousue il y a presqu’un an maintenant, je blogue enfin cette tunique !

Washi8

C’est pas que je la boude, bien au contraire, elle a été très portée cet été, et aussi récemment, depuis que le beau temps est revenu. Cousue à partir du patron de Made by Rae la Washi Dress, j’ai opté pour la version tunique. En fait je porte assez peu de robes, j’aime beaucoup ça, je trouve ça très joli sur les autres, je trouve ça également très joli sur moi. Mais voilà, travaillant en crèche, il me faut un certain « confort » au quotidien. Et puis il faut le dire, je ne suis pas toujours très à l’aise en robes, je leur préfère le jean, les tongs et la tunique légère, qui sont bien plus mon style ! Aucune prise de risque avec la tunique donc ! Oui, je ne suis pas téméraire !Washi3

Ce qui m’a plu dans la Washi Dress, c’est la taille empire, la découpe du décolleté et les mancherons… Le patron est en anglais, mais peu importe, après la Simone je crains dégun comme on dit à Marseille ! Et puis google translate a suffi à venir à bout des rares zones d’ombre ! Franchement, le patron est très bien expliqué. Il comporte suffisamment de schémas et de photos pour être limpide, même pour une nulle en anglais comme moi… (oui à un moment donné, faut savoir l’admettre !) Il existe un Washi Expansion Pack avec une multitude de variations possibles en terme de manches et de cols. Mais bon, environ 13€ l’extension, faut être sûr de son coup ! Perso j’ai fait sans 😉

Washi1

Tunique Washi en taille L

Coton fleuri des Coupons de Saint Pierre

Coton fuchsia d’origine oubliée

Biais marron des Tissus Myrtille

Pour le dos, je n’ai pas voulu faire les smocks expliquées dans le patron. Je trouve que le souci des smocks est leur durée de vie. Au bout d’un moment, le fil élastique se sauve de la couture qui le maintient sur le côté, et là, adieu jolies smocks régulières. Je leur ai préféré un élastique plat glissé dans une coulisse posée sur l’envers.

Washi6     Washi2

Et pour le décolleté, j’ai opté pour la découpe en U avec une parementure « libre ». Elle est juste surpiquée le long de l’encolure. Penser à vérifier que la parementure est rentrée à l’intérieur (pour éviter l’effet collerette / fraise, so Renaissance !) est donc vital à chaque enfilage…

Washi5

La tunique est un peu « juste » au niveau de la poitrine, j’ai peut-être un peu trop tendu l’élastique au dos. Du coup, je suis obligée de légèrement me contorsionner pour l’enlever… Mais toujours avec élégance bien sûr !

Washi9     Washi10

Comme d’habitude, vous commencez à connaitre le refrain : coutures anglaises, biais rapporté et tutti quanti !

En tout cas, cette tunique portée et reportée correspond vraiment au style de ma garde robe garde tunique !

Washi7

2 réflexions sur “Une Washi Tunique

Laisser un commentaire

