Un Plaid Pixel

Le plaid pixel, ou mon projet boulet durant des mois et des mois…

PlaidPixel3

Au départ, j’étais tombée sur le blog de Bab la Bricoleuse et en particulier sur ce plaid (son blog est désormais HS, d’où le lien Pinterest). Elle racontait dans son article comment elle avait cousu son plaid, assistée par ordinateur. C’est-à-dire qu’elle avait découpé tous ses carrés et que pour la « mise en page », elle avait fait ça par ordinateur, pour s’éviter d’avoir à manipuler des dizaines de carrés de tissu.

Le rendu et le processus, tout me plaisait !

Je voulais des carrés rouges, noirs, blancs et gris pour aller avec notre nouveau canap’. Je voulais une bordure rouge. Je voulais surtout un plaid énorme ! Mais vraiment énorme, pas le plaid où t’as soit les pieds, soit le haut du corps recouverts, tu tires d’un côté, tu retires de l’autre, t’es jamais au chaud…

Me voilà donc partie. D’abord avec mes crayons et mon bloc note. J’ai tenté des motifs. J’avais envie de faire plaisir à mon Chéri Geek et fan de Rock (mais rock avant 1970, après c’est déjà trop récent…) pour qui je ne couds pas assez souvent.

PlaidPixel11     PlaidPixel10

Tentative de logo de Woodstock… Bof. Tentative avec les cœurs des vies de Zelda… Bof encore !

Alors j’ai repensé à Bab et à sa couture assistée par ordinateur. Chéri Geek et fan de Rock m’a bidouillé un truc sur Excel pour que je puisse disposer comme je voulais tous les carrés que j’avais découpés. Il fallait mettre tous les carrés découpés dans chaque tissu, qu’aucun carré d’une couleur ne touche un autre carré de la même couleur, et que ça rende bien ! Ça a donné ça :

PlaidPixel

Chaque carré mesure 10,75cm de côté (10*10 plus les marges de couture en fait !)

PlaidPixel9Plaid Pixel 200*150cm

Tissus en coton et en lin d’origines diverses et variées

Biais La Droguerie

Une fois tous les carrés découpés et la disposition décidée, je les ai répartis en petits paquets par ordre d’apparition sur la colonne. Grand moment de solitude à la dernière colonne quand je me suis rendue compte qu’il me manquait des carrés dans une couleur si je suivais mon « plan de montage Excel ». J’m’a trompée quoi, bah j’a recommencé ! Psychorigide vous pensez ? Juste têtue ?

Une fois tous mes petits tas en ordre, j’ai commencé à coudre mes carrés ensemble. Une fois toutes les colonnes cousues, j’ai fait une pause de quelques semaines ! Je me suis appliquée pour une fois à bien ouvrir toutes mes coutures au fer à repasser, puis j’ai fait une pause de quelques semaines ! J’ai cousues ensemble les colonnes, et j’ai fait une pause de quelques semaines ! J’ai une nouvelle fois repassé toutes mes coutures bien ouvertes, et j’ai également fait une pause de quelques semaines…

PlaidPixel1

J’ai cousu mes carrés assemblés à une couette (from Ikea, beaucoup moins chère que du molleton étant donnée la superficie et telllllllllllement moelleux !) et à mon dessous de plaid en coton uni avec une couture tout le long des côtés pour bien tenir mes 3 épaisseurs ensemble.

PlaidPixel7     PlaidPixel8

J’ai abandonné l’idée de la bordure rouge, après tant de pauses et tant de semaines, il était temps d’en finir ! J’ai bordé le plaid d’un biais à motifs gris et noirs, cousu avec les 3 épaisseurs d’un côté, et cousu à la main au point invisible de l’autre. Bizarrement, le point à la main a été fait beaucoup plus rapidement que mes colonnes de carrés… Faut dire que j’étais bien sur mon canapé, au chaud devant une série !

PlaidPixel6

 Et voilà, je suis enfin venue à bout de mon projet boulet ! Et depuis, je ne me lasse pas de m’emmitoufler dedans, allongée dans notre canap’. Il ne reste plus qu’à faire des housses de coussins assorties, et ce sera parfait ! Combien de mois avant que ce soit réalisé ?

PlaidPixel5

11 réflexions sur “Un Plaid Pixel

  1. Félicitation d’être venue à bout de ce superbe projet! J’aime beaucoup le résultat, je trouve que ça valait le coup de prendre ton temps.

    Ça me parle d’autant plus que je réfléchis à un projet un peu dans ce genre. J’ai déjà fait ma feuille Excel mais j’hésite encore pour la taille des carrés: trop petits ça risque d’être difficile à manier et trop grands je vais me retrouver avec un plaid immense.

    Je n’aurais pas pensé à utiliser une couette, ce n’est pas un peu épais par rapport à du molleton? Et si je comprends bien, le seul endroit où les épaisseurs sont cousus ensemble, c’est le bord. Ça ne bouge pas trop? D’après ce que j’ai lu, on conseille de « quilter » l’ensemble soit de manière décorative soit en faisant des coutures sur les coutures (qui ne se verront donc pas sur l’endroit).

    C’est la première fois que je vais tenter un quilt de ce genre alors je me pose plein de questions. En tout cas le tien est très joli, encore bravo.

    Et si tu veux voir mon projet, c’est à la fin de cet article:
    http://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2015/04/06/quilt-et-projet-a-long-terme/

    • Woaaaaaah ! J’adore ton projet Totoro ! Faut pas que je le montre à la maison, sinon y’en a un qui va me demander la même chose ! (Totoro est son surnom/pseudo depuis ses 17 ans…). Ça promet du lourd !!
      Pour la couette Ikea, j’ai pris l’entrée de gamme (donc pas très épaisse, mais tellement moelleuse !). C’est bien ça, les trois épaisseurs ne sont tenues ensemble que sur les bords. J’ai moi aussi étudié vite fait la solution du quilting, mais par choix esthétique pur (autrement dit, par flemme !) j’ai préféré faire sans. J’ai aussi imaginé à un moment coudre des boutons à certains croisements des carrés pour tenir toutes les épaisseurs. Mais là par contre, la flemme n’étant pas coupable, c’est vraiment par choix esthétique que j’ai abandonné cette option !
      Ça ne bouge pas trop au final, je suis plutôt satisfaite !
      Par contre, je pense que je n’ai pas été assez précise lorsque j’ai posé et épinglé mes épaisseurs ensemble. A l’usage, la « couette » est moins large que le tissu uni et l’épaisseur aux carrés. Ça a comme résultat que le plaid ne s’aplatit pas bien, je suis obligée de tirer sur le biais qui a tendance à rentrer (je sais pas si j’arrive à être claire ^^ »). Le quilting évitera sûrement cette erreur…
      En tout cas, bon courage à toi, j’attends avec impatience la suite de ton projet !

  2. c’est un travail beau à la fois techniquement et esthetiquement..j’ai moi même cousu des sacs , de grandes corbeilles et un immense sac à pain avec des carrés de 5×5 cm ,j’ai déja pensé au plaid mais j’ai manqué de courage. bravo !!

Laisser un commentaire

