Un No Brainer

Wow, deux articles en moins d’une semaine… On voit que je ne bosse pas en ce moment !

Après une couture creusage de méninges inclus (ici), il me fallait un truc pas prise de tête, un truc rapide. Le « rapide » étant tout à fait relatif chez moi vu la lenteur à laquelle je couds. Pour cette cousette j’ai eu besoin de 3 jours (pas non stop hein, je vous rassure !) là où d’autres auraient mis un après midi… C’est dire si l’émission Cousu Main (ou sa version anglaise beauuuuucoup plus intéressante avec sa troisième épreuve, mon épreuve préférée) et ses délais de fou ne sont pas pour moi. « Bonjour, vous devez réaliser une robe de soirée sur mesure en à peine 7 heures… si si ! » Perso, en à peine 7 heures, je choisis juste le patron, éventuellement le tissu qui va avec si je suis de bonne humeur…

NoBrainerMinaLae2

Tout ça pour dire que le tuto d’Annettejongl était parfait pour moi ! No Brainer, entendez pour les flemmards de la traduction : « pas sorcier » ou alors « les doigts dans l’nez » ou bien encore « sans prise de tête ». Nickel, exactement ce qu’il me fallait !

Et en plus, j’avais les restes de mon coupon de 3m déjà utilisé pour ma Robe Plantain qui ne demandaient qu’à être découpés…

Et puis cherry on the cake (oui oui, je suis devenue bilingue à force de regarder Downtown Abbey en VO…) l’assemblage pouvait se faire entièrement à la surjeteuse. Perfect !

 

NoBrainerMinaLae

No Brainer selon le tuto d’Annettejongl

Jersey milano des Coupons Saint Pierre

Fils DMC dénichés dans la boîte à couture de Nane

Deux grands rectangles pour le devant et le dos. Le dos est chez moi en deux parties pour cause de métrage insuffisant pour y caser deux rectangles aussi grands (90 * 65 chez moi !). Et deux rectangles pour les manches… En terme de simplicité de patronage, c’est bon, le contrat no brainer est rempli. Annette, dans son tuto propose un patron construit à base de simples feuilles A4. Mode no brainer on ! J’ai préféré prendre mes mesures par précaution et dimensionner moi même mes rectangles. Moi, du mal à débrancher ? Tssss !

NoBrainerMinaLae3      NoBrainerMinaLae5

NoBrainerMinaLae6

Vous n’avez pas de pixels morts sur votre écran, il y a bien des points jaunes et oranges sur mon tishe. Je me suis amusée, pour agrémenter ce No Brainer, à broder des étoiles de couleurs. J’aime bien, ça lui donne plus de peps…

NoBrainerMinaLae4     NoBrainerMinaLae1

Oui, j’ai osé les collants oranges. Sur le moment, ça m’a paru être une bonne idée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le fond vert de la pelouse, ça pète !

NoBrainerMinaLae9

Pour les manches, là encore je n’ai pas su respecter à 100% le deal de no brainer proposé par Annette. Je ne les ai pas faites en double comme préconisé. Enfin, j’ai bien deux manches rassurez vous ! Mais dans le tuto, il est proposé de faire deux grands rectangles retroussés ensuite en double pour éviter l’ourlet aux poignets. Que nenni, moi je décide de faire les manches en une seule épaisseur et de les finir par des poignets de manches avec plis creux siouplé ! En fait je crois que j’ai eu raison, la manche tient bien et ce quel que soit l’effet épaule dénudée ou pas dénudée que je veux donner à mon tishe.

NoBrainerMinaLae8     NoBrainerMinaLae7

Il va falloir que je tente un coup de fer à repasser pour voir si ça diminue l’effet « pas beau » au niveau des étoiles. Le soleil les fait me piquer les yeux sur les photos. En vrai, c’est moins éblouissant quand même 😉

NoBrainerMinaLae10

Et l’envers du décor, beaucoup moins « finitions au taquet » que les coutures anglaises ! J’ai mis une pointe de vernis à ongles transparent sur les nœuds pour ne pas qu’ils glissent.

Pour tout vous dire, ce dont je suis fière dans cette cousette, c’est surtout de la séance photo ! Non pas que je me lance des fleurs sur la qualité artistique de mes photos. [D’ailleurs, faut que je comprenne comment faire la mise au point avec la télécommande de l’appareil. Parce que quand je fais les réglages et que je suis donc derrière l’objectif, bah en toute logique, je ne suis pas devant, et je ne peux pas faire la mise au point sur moi. La mise au point se fait donc sur le paysage derrière moi… Bug ! Je cherche toujours…] Non non, rien dans ce genre là !

Je m’explique… Me voilà partie toute seule avec mon appareil photo, son pied et mes collants oranges dans un parc de la banlieue nantaise pour immortaliser ma « création ». C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Il y a quelques temps, jamais je n’aurais osé faire ça… Manque d’assurance, quand tu nous tiens… Affronter le regard des passants interloqués, me poser là et assumer, CHECK ! Une vraie blogueuse – couseuse 😉 [Je ne peux d’ailleurs que conseiller cet article sur Thread & Needles plein d’auto dérision sur le moutonnage de la blogo couture, savoureux !]

Pour tout dire², j’ai même retenu un fou rire quand une joggeuse anglophone a failli courir droit dans l’eau et s’est mise à jurer avant de faire demi tour. Je pense que son attention était toute à mes collants et qu’elle n’a pas vu que le chemin sur lequel elle courrait partait tout droit… dans le lac du parc inondé !

Allez, je vous laisse avec le public admiratif lors de ma séance photo. J’en connais quelques uns qui, intrigués, se seraient bien invités dans le cadre surtout si j’avais eu du pain dur à leur donner !

Public

3 réflexions sur “Un No Brainer

  1. Jolies les étoiles, sans parler du reste (le décolleté, le tombé et les collants bien sûr). Au fait, si ça avait été un joggeuse francophone, t’aurais rigolé pareil ???

    • N’y vois là aucune hérédité génétique contre la Perfide Albion ! [Ma Grand Mère, pour une raison assez incohérente, détestait les Anglais envers et contre tous ses enfants et petits enfants qui hurlaient au scandale à chaque fois qu’elle en parlait lors des repas de famille] C’est juste son « Fuck » qui m’a fait rire !

  2. Pingback: Une Veste Kimono | MinaLae

Laisser un commentaire

