Une Opatura

Me revoilà après une longue absence bloguesque mais pourtant pas couturesque ! J’ai pas mal cousu ces derniers mois, j’aurais pourtant pas mal de choses à montrer par ici. Mais il faut avouer que ce sont les photos qui ont manqué. Avoir un photographe disponible sous le coude, du temps devant soi, une luminosité suffisante… Pas simple de réunir tous ces critères. Pour le photographe, j’ai dernièrement résolu ce problème par l’acquisition d’un pied et d’une télécommande. Ça me permet d’être totalement autonome même si je ne maitrise pas encore complétement tout l’attirail (appareil photo inclus, les cours de photos de mon père devront donc être approfondis… Papa si tu m’lis 😉 ) Et puis j’avoue que l’hiver, aller me cailler dehors le temps de faire les photos d’un débardeur fraîchement (c’est le terme) cousu bah euh, bizarrement, la motivation n’est pas débordante !

Mais me revoilà !

OpaturaMinaLae7

C’est avec une cousette assez particulière que je reviens aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un « pattern hacking » ou la fusion entre deux patrons différents. Mais Sandra en parle mieux que moi pour les curieux. Ici, il s’agit de la blouse Datura de Deer & Doe et de la robe Opale de Grains de Couture.

 OpaturaMinaLae1

Opatura d’après la blouse Datura de Deer & Doe et la robe Opale d’Ivanne S.

Liberty Tatum de chez Shaukat, coton gris de Mondial Tissu.

Biais et passepoil de la Droguerie.

Sur son site, Ivanne S. propose un tuto pour transformer l’encolure de sa robe Opale en une encolure bateau. Et j’adooooooore les encolures bateau ! Coup de grâce lorsqu’à Noël elle publie un article avec une nouvelle Opale modifiée. Je veux je veux je veux je veux !

OpaturaMinaLae4     OpaturaMinaLae6

On les voit bien les marques pas lavées du stylo effaçable à l’eau ?

OpaturaMinaLae5

OpaturaMinaLae3

Mais l’Opale est cintrée, marquée à la taille et surtout, c’est une robe ! Alors j’ai repris mon best seller de patron, le patron qui va à tout le monde, et qui est un pur chef d’œuvre ! Je parle bien sûr de la Datura. Ce que j’aime le plus dans ce patron c’est la manière dont il tombe dans le dos. Poitrine et dos ajustés qui cintrent le haut du tronc, puis bas de la blouse évasé pour le plus grand confort de tous. Difficile de décrire cette petite courbe qui me plait tant, cette cambrure discrète et féminine mise en beauté par le patron d’Éléonore. Une petite photo serait plus simple ?

OpaturaMinaLae2

Là ! Je parle de la partie juste sous la goutte découpée ? Vous voyez ?

Pour mixer ces deux patrons, il m’a fallu faire pas mal de modifications préalables !

– retirer les 1.5cm de marges de couture à la Datura (ou bien les rajouter à l’Opale, histoire d’avoir une même base)

– modifier l’encolure de l’Opale selon le tuto d’Ivanne

– fusionner le devant haut et le devant bas de la Datura pour ne plus avoir l’empiècement

– faire des calculs savants pour retirer la patte de boutonnage du dos de la Datura et ne créer qu’une seule pièce.

OpaturaMinaLae11

Après ça, il a fallu jouer du scotch et du feutre… Pour les patrons, j’utilise en général une simple nappe en papier. Plus elle est bon marché mieux c’est, car ça garantit une transparence suffisante pour décalquer. J’ai fait 2 toiles avant de couper dans mon coupon de Liberty afin de m’assurer que la taille était bonne et que la blouse tombait bien comme je l’imaginais. Bonne idée car ça m’a permis de constater que je me voyais plus pulpeuse que je ne le suis, et de descendre de 2cm les pinces poitrine. J’ai gardé l’empiècement du dos de la Datura car les deux pièces (haut et bas) ne se juxtaposent pas à plat et je soupçonne que ça soit la raison de cette fameuse cambrure du dos…

OpaturaMinaLae9     OpaturaMinaLae8

La blouse est entièrement doublée d’une cotonnade grise à l’ourlet en biais rapporté, un mini ourlet vient finir la blouse en Liberty (selon le tuto d’Éléonore herself ) et toutes les coutures sont des coutures anglaises, on ne se refait pas !

OpaturaMinaLae10

13 réflexions sur “Une Opatura

  1. Pingback: Un No Brainer | MinaLae

  2. Wahou, vraiment top ce haut! Tu as eu une excellente idée d’associer la Datura et l’encolure de la robe Opale. Il me fait vraiment envie et comme je possède les deux patrons… je vais sûrement craquer pour cet été 🙂

  3. Pingback: Une Daturobe à San Francisco | MinaLae

Laisser un commentaire

