Une Simone

J’ai tout de suite flashé sur le plastron de la robe Simone quand je l’ai vu ! Si original, si féminin… Il me fallait ce patron, il me le fallait, il me le fallait ! Le hic, Victory Pattern est une marque canadienne, les patrons sont donc en anglais. Et l’anglais et moi…

Simone

Heureusement, google translate et mon chéri quasi bilingue étaient là. Bon, le vocabulaire couture anglais n’est pas la spécialité ni de l’un ni de l’autre, mais dans l’ensemble et à nous trois, on a réussi à décoder tout ça… Y’a juste pour l’assemblage du plastron à la pièce de devant que j’ai un peu galéré. Ça ne tombait jamais bien, j’ai dû épingler le tout une bonne demi douzaine de fois avant de le coudre. Et puis je ne sais toujours pas comment il fallait s’y prendre, mais au final, j’ai cousu la face intérieure du plastron à la main en désespoir de cause !

Simone5

Tunique Simone de Victory Pattern

Coton noir de Diffus’Laine

Passepoil de la Droguerie

Liberty Mitsi gris de chez Shaukat

Boutons et biais de mon stock

Simone3

Bon c’est vrai que le dos fait un peu nageuse allemande… Si une nouvelle version voit le jour, j’élargirais certainement la bande centrale pour diminuer cet effet ! Et puis je crois que je me lancerais pour la robe, dont j’aime beaucoup la découpe asymétrique.

Simone6

Simone1     Simone2

Mais ce plastron… J’adoooooore ! Il m’a fait galérer, mais franchement, je ne regrette rien, non rien de rien !

Simone9     Simone10

La couture intérieure du plastron est donc à la main. Le biais blanc pour les emmanchures provient du stock hérité de ma Grand-mère et le bouton assorti au passepoil vient du surplus d’une veste Dp*m de ma fille. Trois générations sont donc présentes dans cette tunique. C’est pas grand chose, mais je dois avouer que ça a une grande importance sentimentale pour moi. Un peu de Grand-mère Nane qui continue de m’accompagner malgré tout. C’est d’ailleurs la première fois que je m’autorise à piocher dans son stock gardé précieusement jusqu’ici…

Simone8

 

 

10 réflexions sur “Une Simone

  1. J’adore le plastron et le choix des couleurs,si en plus trois générations se retrouvent dedans c’est encore mieux. Bravo pour le résultat malgré le temps passé……

  2. Merci beaucoup !
    Le temps passé ne compte pas vraiment ou alors je fais avec, je suis loin d’être la Stakhanov de la couture huhu… Un jour peut être !

  3. Je suis d’accord avec toi, cette Simone est originale et vraiment craquante.
    Beau boulot (pour la couture et l’anglais).
    J’aime beaucoup ton tissu fleuri.

  4. Beau boulot encore une fois ! J’adore le devant de la tunique, c’est effectivement ultra-féminin. Moins fan de l’arrière, tu l’as bien exprimé, peut-être un peu trop petite la bande centrale. Mais ça ne gâche en rien l’ensemble et surtout ton beau travail. Bravo !

  5. Magnifique même si je ne suis pas fan du dos j’adore le décalage de style entre l’ avant et l’arrière… ton choix de tissu est top!!! Mistinguette propose les patrons traduits 😉

  6. Merci beaucoup à toutes ! (Antoine, je sais que tu ne te vexeras pas de l’emploi du féminin ici 😉 )
    Vos commentaires confirment mon impression : pour la prochaine version, le dos sera à revoir !
    Et merci Annette pour le tuyau, je ne suis allée faire un tour chez Mistinguette & Co. Je ne connaissais pas du tout, et je garde l’adresse en mémoire pour une prochaine fois du coup !

  7. Pingback: Une Washi Tunique | MinaLae

Laisser un commentaire

