Une Sofia et plus, puisqu’affinitées

Aujourd’hui c’est une tenue et non pas un projet que je vous présente… Cousues pour être portées ensemble, voici une tunique et sa sur-tunique. Ca faisait un moment que je les avais imaginées ensemble, je suis enfin passée à l’acte !

Sofia8

Il s’agit de la sur-tunique Sofia de C’est dimanche et de la tunique n°10 du livre japonais « Otona no couture One piece smock blouse » (ou le livre 5 des JCA).

*

*

Sofia6

Sur-tunique Sofia, de C’est dimanche en taille 40.

Lainage gris Mondial Tissu, Liberty Mitsi gris.

Sofia2     Sofia3

Sofia7

J’ai dû extrapoler le 40 car le patron s’arrête au 38. L’intérieur du col est cousu à la main et j’ai surpiqué le pli de devant.

Sofia4     Sofia5

*

*

Tunique2

Tunique 10 du Livre 5 des Japan Couture Addicts.

Coton noir des Tissus Myrtille et biais Frou Frou Mercerie Cat.

Tunique1     Tunique5

Manches bouffantes resserrées par des bracelets, longueur augmentée d’une dizaine de centimètres pour les manches et pour le corps, et des p’tits plis, des p’tits plis, encore des p’tits plis…

Tunique8

Pour tout vous dire, j’ai commencé la couture en mode kamikaze. Mes deux premières réalisations ont été un pantalon Burda (du chinois quoi !) puis la tunique 26 de ce même livre 5 en japonais… Ah quelle innocence…

Du coup, les plis nervures, j’avais déjà bien transpiré dessus et je crois que c’est ça qui m’a fait repousser la réalisation de cette tunique ci, alors que je me la zieute depuis un bon moment déjà ! Et en fait, ça passe… Je pense que le secret est d’être hyper rigoureuse dans le marquage afin que les plis soient réguliers. En plus, une fois tous ces plis faits (y’en a quand même beaucoup, faut le dire…) la tunique est quasi finie ! Il reste juste deux trois coutures et zou, finito !

Tunique3

(On admire le repassage impeccable made in « Ligne 4 du métro parisien »…)

Tunique6

J’ai posé le biais à l’intérieur de l’encolure plutôt qu’à l’extérieur comme préconisé à la base, j’en ai mis aussi à l’intérieur des bracelets des manches et sur l’ourlet du bas, comme d’hab !

Cette tenue est top ! Je l’adore, et je ne la porte pas juste le temps de la laver, dès qu’elle est propre et parfaitement repassée, hop, sur le dos ! Super confortable, c’est une bonne tenue camouflage de la brioche encombrante tout en gardant quand même un petit look sympa… Le seul désavantage à mon avis, c’est quand on enfile un manteau par dessus, on est obligé de faire de la spéléo pour aller chercher les manches coincées en haut de l’avant bras. Quoique l’effet bourrelet à la place du biceps, ça peut être élégant, ahem…

Et comme vous avez été courageux et que vous m’avez lue jusqu’au bout, en cadeau bonus une photo supplémentaire :

Tunique10

Quand mon photographe préféré me dit « Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur ! », bah j’obéis moi !!

8 réflexions sur “Une Sofia et plus, puisqu’affinitées

  1. ça a l’air bien confortable. J’aime aussi beaucoup les détails, genre p’tits plis ou biais dans l’encolure. C’est un peu ta signature les biais Liberty. J’aime aussi beaucoup la dernière photo…

  2. chouette tenue, j’adhère !! je n’ai jamais trouvé le courage de faire cette jolie tunique, à cause des nombreux plis… tu vas me faire changer d’avis !

  3. Ça faisait un moment que j’étais pas venue sur ton blog. J’pensais que tu étais en mode pause avec le boulot, mais non, non, non, même pas !!! Alors mon p’tit commentaire juste pour le plaisir : j’adore ta tunique mais je suis encore plus fan de la sur-tunique (le poncho n’est plus très loin…) et ton snood, très sympa. Quant à la robe, très très jolie avec les petits détails tendance, j’aime beaucoup, peut-être à porter avec une ceinture… Enfin, bref, comme d’hab’, très beau boulot, félicitations !!! Bises. Véro

  4. Je vous confirme, très belle réalisation puisque vu de mes yeux vus! Et oui faut croire qu’elle la porte tout le temps puisqu’elle avait encore sur le dos hier ;o) Bravo mam’zelle !

  5. J’adoooooooooooore l’association des deux et les petits plis de la tunique.Je rêve depuis des mois devant la Sofia je vais peut être passer à la commande du patron

  6. Pingback: Une princesse Papillon | MinaLae

  7. bonjour je decouvre ce patron et votre realisation ; ce patron ne se fait plus..
    j ‘arrive apres la bataille!!
    du coup .j ‘essaie de l ‘imaginer mais mon col baille et le votre tombe parfaitement y a t il une astuce pour le col??merci de « m’aiguiller »

Laisser un commentaire

